Centre occupationnel de jour
Pessac
Présentation et missions de l’établissement
Le Centre Occupationnel de Jour de Pessac accueille 26 adultes à partir de 20 ans présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés.
Le COJ a pour mission première de rompre l’isolement social et de maintenir et/ou développer les capacités fonctionnelles des personnes en situation de handicap et ainsi contribuer à leur épanouissement personnel.
Modalités d’accompagnement et offre de service
Le COJ est un espace d’activités et d’animation qui permet le développement de l’autonomie et le maintien des liens sociaux. Il propose des activités favorisant les apprentissages, des activités de socialisation et de loisirs. Elles sont réalisées au sein du centre mais également à l’extérieur soit dans l’espace de vie de la cité soit chez des partenaires.
Le COJ propose des activités d’utilité sociale comme le bénévolat, ou tout autre activité propre permettant de développer les capacités fonctionnelles de chaque personne mais également lui donner un rôle social.
Le COJ co-construit un projet personnalisé avec la personne accueillie en respectant le projet de vie, les besoins et les attentes de la personne accueillie.
Personnels d’accompagnement
Service éducatif / social :
- Educateur(trice) spécialisé(e) coordinateur(trice).
- Moniteurs éducateurs.
- Aides-médico psychologique.
Organigramme
organigramme_coj_2024.pdfLes grandes évolutions de la structure dans les 5 ans
L’établissement souhaite faire évoluer son offre par un projet de création d’une plateforme « handicap moteur », en lien avec des dispositifs d’inclusion (habitats regroupés ou partagés, Groupe d’Entraide Mutuelle...).
Il souhaite également étendre la capacité de la structure en créant 7 places d’accueil de jour Foyer d’Accueil Médicalisé pour apporter une offre de services plus spécialisée aux personnes avec un handicap moteur sévère ayant des besoins importants en aide humaine.
Territoire d’intervention
Les personnes peuvent venir dans l’ensemble du territoire. Mais le transport est à la charge de la personne. Elle peut faire une demande de Prestation de Compensation de Handicap (PCH) transports auprès de la MDPH de la Gironde pour l’aider financièrement.
Heures et périodes d’ouverture
Le COJ est ouvert de 8h30 (9h30 le mardi) à 17h du lundi au vendredi. Fermé les jours fériés et les week-ends.
Financeur
L’établissement du COJ est financé par le Conseil départemental.
Comment bénéficier d’un accompagnement
Les admissions dans l’établissement se font via une notification de la MDPH et de l’aide sociale délivrée par le département (pour la prise en charge des frais d’accueil de jour).
Suite à cette orientation, la demande d’admission est à faire auprès de l’établissement. La décision de l’admission est prise en commission.
Le COJ propose des journées d’observation afin de découvrir la structure.
Géolocalisation
Afficher une carte plus grande
Adresse administrative
33 avenue de Villemejan
33600 Pessac
France
Téléphone
E-mail du contact
Direction de l'établissement
Sandra JAILLON
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image