La scolarisation et l’inclusion sociale des jeunes
Orientation n°1 : La scolarisation et l’inclusion sociale des jeunes
Dès sa création l'APAJH de la Gironde a mis l'accent sur l'intégration scolaire, elle a toujours été au centre du système pour la scolarisation des enfants en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers.
Le défi de demain est de passer de la logique d’intégration à la logique d'inclusion des jeunes dans le milieu ordinaire. Il s'agit de développer l'inclusion scolaire mais également l'inclusion sociale des jeunes afin d'éviter l'institutionnalisation systématique et favoriser l’accès aux services de droits communs. Il s’agit donc d’accompagner l’environnement ordinaire à inclure dans son environnement les jeunes en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers.
L'accompagnement doit alors s'inscrire dans une logique de parcours pour les élèves, permettant par principe de les maintenir dans le milieu ordinaire de scolarisation.
Il est par conséquent impératif de développer la collaboration entre les professionnels de l’APAJH Gironde et ceux des services de l’Education Nationale.
La stratégie de l’APAJH Gironde consiste à :
- faciliter l’accès à la scolarité pour l’ensemble des enfants accueillis,
- promouvoir les solutions « hors les murs » et ainsi permettre de désinstitutionnaliser une partie de l’accompagnement éducatif et scolaire des jeunes,
- s’engager dans l’accompagnement à la scolarisation des enfants et adolescents avec troubles neurodéveloppementaux (Autisme, DYS, TDAH),
- promouvoir avec les parents la coéducation,
- accompagner les jeunes en situation d’amendement Creton.
-
Image