Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

AUTODETERMINATION & INCLUSION

 Jules, 14 ans, handicapé moteur, participera pour la première fois au marathon de Paris le 7 avril prochain, accompagné par cinq #professionnels du secteur médico-social.

👉Avec son tempérament de battant, Jules n’a pas fait les choses à moitié : il a réussi à constituer une équipe de quatre professionnels travaillant à l’Institut Educatif Médicalisé (#IEM) à Eysines, un établissement de l’APAJH Gironde, dans lequel il est accompagné depuis cinq ans sur le plan éducatif, médical et paramédical. Un professionnel de l’Adapei de la Gironde s’est également joint à l’aventure. Ainsi, un coordinateur, une kinésithérapeute, une ergothérapeute, un moniteur-éducateur et un accompagnant éducatif et social vont se relayer sur 42Km pour pousser l’adolescent dans un fauteuil hippocampe marathon, conçu avec une assise sur mesure. Le jour J, le fauteuil sera prêté par l'association UN EXPLOIT POUR LILA.

🌟 Cette course représente pour l'adolescent un effort considérable : il sort de sa zone de confort. Avec un degré de fatigabilité élevé dû à son handicap, il se voit dans l’obligation de s’adapter aux conditions climatiques du jour J, et ce, sur un temps long (5 à 6h minimum). De plus, il devra réussir à gérer son stress, ses émotions et à conserver sa motivation quels que soient ses doutes et ses craintes.

👏C'est aussi une formidable illustration d'#engagement des professionnels qui l'accompagnent dans son initiative. Pour certains, se mettre à la course à pied est une vraie première fois.

👊 Jules a donc réussi le pari de fédérer une équipe, pour l'aider à accomplir un rêve : "C’est pour moi un défi. Un moyen aussi d’aller au-delà des préjugés sur le handicap"» explique t-il avec optimisme et enthousiasme.

👏 Cette épreuve sportive à laquelle Jules LABREZE s’apprête à participer, est un nouvel exemple marquant des bénéfices d’un #accompagnement #médico#social basé sur l’#autodétermination.

 

Plus d'actualités