Conférence TDAH : rétrospective
L'APAJH Gironde a organisé une conférence grand public, sur 𝐥𝐞 𝐓𝐫𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐀𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐨𝐮 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐇𝐲𝐩𝐞𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́, avec le soutien de l'ARS Nouvelle-Aquitaine - Agence régionale de Santé et du Département de la Gironde. Plusieurs intervenants se sont succédés pour expliquer le TDAH au sein des Troubles du NeuroDéveloppement (TND) et apporter des stratégies d’intervention possibles.
✅Mr Michel KEISLER, Directeur Général de l'APAJH Gironde, a introduit l’évènement en soulignant l’importance pour notre Société de reconnaître les spécificités des TND, dont le TDAH, afin de mieux accompagner les personnes concernées. Mme Bénédicte Motte, Directrice de la Délégation de Gironde de l’ARS Nouvelle-Aquitaine a ensuite rappelé les points clés issus de la Stratégie Nationale sur les Troubles du NeuroDéveloppement 2023-2027.
↪Par la suite, le Professeur Anouck Amestoy, Médecin Psychiatre pour l’Enfant et l’Adolescent & Responsable de la filière des TND au sein du Centre Hospitalier Charles Perrens a partagé son expertise sur la détection du TDAH chez les jeunes, en identifiant les principaux symptômes. Le Docteur @Candice Blondeau, Médecin Psychiatre, a complété le propos en exposant les comorbidités associées.
↪Les témoignages qui ont suivi ont été saisissants : Mme Eléonore GIRE, maman d’un enfant diagnostiqué avec TDAH, a raconté le combat qu’a représenté la reconnaissance du profil neuroatypique de son fils dès son plus jeune âge, puis les difficultés à accéder à un accompagnement adapté et pris en charge par le droit commun. Mr Noé Saulnier et Mr @Gabriel FRATTA, deux jeunes hommes concernés par le TDAH, ont ensuite témoigné des conséquences du trouble sur leurs vies, tout en partageant les stratégies de compensation qu’ils mettent en place pour davantage de qualité de vie. Leurs interventions ont appuyé le fait qu’il est absolument indispensable pour la société entière, de travailler sur une meilleure connaissance et reconnaissance de ces sujets.
✅Dans la seconde partie de la conférence, plusieurs professionnels, travaillant notamment à l’APAJH Gironde, ont expliqué les typologies d’accompagnement : Mme Inès BARRE, Psychologue spécialisée en neuropsychologie et TCC a illustré ce que propose le programme BARKLEY aux familles. Mme Elodie Dupuy, Neuropsychologue a expliqué la mise en pratique de la métacognition. Mme Morgane Sini, Psychomotricienne a mis en avant deux méthodes d’accompagnement favorisant la psychomotricité.
↪Enfin, le Docteur @Erica MARTINS, Médecin pédopsychiatre et Responsable du CREDAH (CH. Charles Perrens) a fait le point sur les traitements médicamenteux possibles.
🙏 C’est Madame @Marie-Claude Leclerc, Vice-Présidente de l’APAJH Gironde, qui a conclu cette matinée, riche en informations.
🔎 Retrouvez prochainement le lien vers le replay de la conférence.
Cliquez ici pour accéder à la présentation diffusée en séance !
Plus d'actualités
Revue APAJH Gironde - Oct 24
Retrouvez la revue de l'APAJH Gironde (Octobre 2024) Bonne lecture ... !
[𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘] 𝗟𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗗𝘆𝘀: 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗳𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗡𝗲𝘂𝗿𝗼𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (𝗧𝗡𝗗)
L’APAJH Gironde a organisé ce 4 octobre une #conférence sur les Troubles DYS, avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine - Agence régionale de Santé et le Département de la
Signature d'une convention avec l'ADEPHI
[𝗔𝗨𝗧𝗢𝗗𝗘𝗧𝗘𝗥𝗠𝗜𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗘𝗧 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗢𝗡] : 𝗟’𝗔𝗣𝗔𝗝𝗛 𝗚𝗜𝗥𝗢𝗡𝗗𝗘 𝗘𝗧 𝗟’𝗔𝗗𝗔𝗣𝗛𝗜 𝗦𝗜𝗚𝗡𝗘𝗡𝗧 𝗨𝗡𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗩𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡 𝗛𝗔𝗕𝗜𝗧𝗔𝗧 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗙 𝗜𝗡𝗡𝗢𝗩𝗔𝗡𝗧 L’APAJH Gironde officialise son partenariat avec L