Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

L’ESAT D’ORNON INTERVIENT AU COLLOQUE ANDICAT 2023 POUR PRESENTER SA TRANFORMATION

20 juin 2023

Eddy SERRAGLIO, le Directeur de L’ESAT des Ateliers D’Ornon situé à Villenave d’Ornon et Lucas Dulhoste, ancien Chargé d’Insertion Professionnelle-JOBCOACH de l’établissement, sont intervenus jeudi 15 juin au colloque de l’Association Nationale des Directeurs et Cadres d’ESAT (Association ANDICAT)

Lors de leurs prises de parole, ils ont partagé l’expérience des Ateliers d’Ornon dans la mise en œuvre de parcours d’ouvriers, en lien avec le milieu de travail ordinaire.

Intervention ESAT D'Ornon - ANDICAT En effet, depuis une dizaine d’années, l’ensemble de l’établissement conduit une politique d’inclusion professionnelle et sociale en conformité avec la stratégie de l’APAJH Gironde.

 L’objectif est que l’établissement et l’ensemble des professionnels accompagnent les ouvriers de l’ESAT dans leurs projets professionnels et sociales quels qu’ils soient.

  C’est pourquoi, la Direction des Ateliers d’Ornon a mis en place des moyens pour permettre le déploiement efficient de cette politique inclusive : en instaurant d’une part, des formations en interne auprès des professionnels (formation à l’autodétermination via le WorkingFirstX , développement de la polyvalence…), et d’autre part par le biais d’embauches stratégiques : celle d’un job coach et d’un chargé d’insertion professionnelle qui suit, conseille, appuie chaque ouvrier dans ses choix et dans son évolution professionnelle.

En outre, quel que soit leurs souhaits, les ouvriers ont de nombreuses possibilités de tester leurs appétences pour le milieu ordinaire, par des expériences d’immersion (stages, Journées Duoday, mise à disposition, apprentissage…), en lien avec leur projet personnalisé ou leur plan d’actions IPS (Individual Placement and Support).

Eddy SERRAGLIO explique « Aujourd’hui, en contractualisant des prestations de service individuelles ou des mises à disposition, nous privilégions plutôt un fonctionnement orienté vers l’extérieur et moins traditionnel de réalisation au sein de nos ateliers. L’objectif étant, de permettre aux ouvriers de réaliser leur souhait et de décrocher, dans la mesure du possible, une embauche pérenne en milieu ordinaire avec l’accompagnement de l’établissement si ils le souhaitent. Notre objectif à terme est de faire évoluer notre offre de services et de proposer à une trentaine de personnes de notre effectif des emplois ou des mises en disposition en milieu ordinaire de travail ».

En 2022, 86% des personnes accompagnées au sein des Ateliers d’Ornon ont connu une démarche ou une expérience en milieu ordinaire de travail. 

 

Plus d'actualités