L'HABITAT INCLUSIF
Le 1er habitat inclusif de l’APAJH Gironde ouvre ses portes !
🏘Mardi 30 janvier 2024, trois résidents du Foyer Occupationnel Marc Boeuf, un établissement de l’APAJH Gironde, ont poussé la porte de leur appartement individuel au sein de la résidence « L’Essai », du bailleur social Clairsienne, au coeur de Saint-Médard-en-Jalles.
💁♀️Une personne accompagnée par le Foyer Occupationnel Jenny Lepreux de l’Association ADGESSA entrera elle aussi dans son propre logement adapté.
📆 Depuis trois ans, Pierre-André, Frédérique, Nathalie et Belderine se préparent à la vie indépendante et autonome. C’est donc une étape importante pour ces hommes et ces femmes en situation de handicap qui sont accompagnés depuis de nombreuses années, 30 ans en moyenne pour certains, par les équipes d’un Foyer Occupationnel et qui font le choix de vivre demain, en totale autonomie.
♿ Cet habitat inclusif est un nouvel exemple d’autodétermination pour des personnes en situation de handicap, qui ne sont pas considérées comme aptes au travail, mais qui pourtant, ont réussi à acquérir une indépendance.
☑ Afin de garantir la sécurité et l’harmonie entre les résidents, une animatrice apportera une aide à la vie partagée pour faciliter la création de liens au sein même de la résidence. Par ailleurs, une auxiliaire de vie de l’Association D’Aide à Domicile du Haut-Médoc (#ADHM) proposera une guidance aux locataires afin de répondre à leurs questionnements sur la vie quotidienne.
🤝 Le projet est aussi un succès en termes de coopération territoriale : il a été porté par plusieurs acteurs locaux Néo-Aquitains tels que le bailleur social Clairsienne, le Département de la Gironde, la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles, les Associations ADGESSA et APAJH Gironde, ainsi que la collaboration de l’Association d'Aide à Domicile du Haut-Médoc (ADHM).
Plus d'actualités
Revue APAJH Gironde - Oct 24
Retrouvez la revue de l'APAJH Gironde (Octobre 2024) Bonne lecture ... !
[𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘] 𝗟𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗗𝘆𝘀: 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗳𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗡𝗲𝘂𝗿𝗼𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (𝗧𝗡𝗗)
L’APAJH Gironde a organisé ce 4 octobre une #conférence sur les Troubles DYS, avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine - Agence régionale de Santé et le Département de la
Signature d'une convention avec l'ADEPHI
[𝗔𝗨𝗧𝗢𝗗𝗘𝗧𝗘𝗥𝗠𝗜𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗘𝗧 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗢𝗡] : 𝗟’𝗔𝗣𝗔𝗝𝗛 𝗚𝗜𝗥𝗢𝗡𝗗𝗘 𝗘𝗧 𝗟’𝗔𝗗𝗔𝗣𝗛𝗜 𝗦𝗜𝗚𝗡𝗘𝗡𝗧 𝗨𝗡𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗩𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡 𝗛𝗔𝗕𝗜𝗧𝗔𝗧 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗙 𝗜𝗡𝗡𝗢𝗩𝗔𝗡𝗧 L’APAJH Gironde officialise son partenariat avec L