SIGNATURE DU CPOM
📣L’APAJH Gironde, l’ARS Nouvelle-Aquitaine - Agence régionale de Santé et le Département de la Gironde se sont réunis ce 7 mars 2024 au Foyer Marc Bœuf à Saint-Médard-En-Jalles, pour officialiser le nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens pour la période 2023-2027. Ainsi, les représentants des différentes organisations : M.DUPON-LAHITTE Président de l’APAJH Gironde et le Directeur Général de l’APAJH Gironde, M.Michel KEISLER, Mme SEBIRE Directrice Adjointe de la délégation départementale de la Gironde de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et M.Jean-Luc GLEYZE Président du Département de la Gironde, ont co-signé ce contrat.
👉Parce qu’il ne peut pas y avoir d’#inclusion sans #autodétermination et sans #inclusivité, ce contrat est fondé sur la promotion d’une société inclusive, portée par :
•Le soutien et le développement de l’autodétermination des bénéficiaires ou de leurs aidants,
•La transformation de son offre vers des nouvelles organisations en créant des écosystèmes facilitant les parcours des personnes accompagnées, pour ouvrir les champs des possibles et répondre aux nouvelles demandes,
•L’ouverture sur un public plus large en développant l’approche populationnelle : à savoir, l’ensemble des troubles du Neurodéveloppement (DYS, Autisme, TDAH, Trouble du Développement Intellectuel), le Polyhandicap, le handicap moteur, le #handicap psychique et les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson),
•Le soutien et le développement de l’inclusivité des différents environnements des personnes accompagnées.
🔎Les thèmes forts de ce CPOM sont : la transformation des CMPP, l’inclusion scolaire, l’inclusion par l’habitat et la participation citoyenne, l’insertion professionnelle par la formation et l’accompagnement vers et dans l’emploi, le répit, la réponse accompagnée pour tous et l’accompagnement du vieillissement.
🔎Egalement, le développement continu de la qualité des interventions et de l’expertise restera un enjeu important du CPOM. Elles sont basées sur des approches #psychoéducatives pour tous les publics. L’association poursuivra les démarches de #certification Cap Handéo (Groupe Handéo ) en #autisme et #polyhandicap.
👉Le fil rouge de ce contrat entre l’APAJH Gironde et les pouvoirs publics repose sur l’ambition de répondre aux attentes des personnes et de leurs aidants, en sortant de la logique de place pour favoriser les parcours inclusifs dans le droit commun. Ainsi, l’APAJH Gironde propose des palettes de #solutions plus souples et alternatives au tout ‘’établissement’’, agencées entre l’offre de droit commun et l’offre médico-sociale. La seconde idée forte est de garder les personnes les plus lourdes et les plus complexes en établissement, tout en adaptant et en transformant les méthodes d’accompagnement.
🤝 Pour réussir ces projets, l’APAJH Gironde souhaite poursuivre sa dynamique coopérative avec les acteurs du territoire et ainsi construire des écosystèmes ouvrant les champs des possibles.
Plus d'actualités
Revue APAJH Gironde - Oct 24
Retrouvez la revue de l'APAJH Gironde (Octobre 2024) Bonne lecture ... !
[𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘] 𝗟𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗗𝘆𝘀: 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗳𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗡𝗲𝘂𝗿𝗼𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (𝗧𝗡𝗗)
L’APAJH Gironde a organisé ce 4 octobre une #conférence sur les Troubles DYS, avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine - Agence régionale de Santé et le Département de la
Signature d'une convention avec l'ADEPHI
[𝗔𝗨𝗧𝗢𝗗𝗘𝗧𝗘𝗥𝗠𝗜𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗘𝗧 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗢𝗡] : 𝗟’𝗔𝗣𝗔𝗝𝗛 𝗚𝗜𝗥𝗢𝗡𝗗𝗘 𝗘𝗧 𝗟’𝗔𝗗𝗔𝗣𝗛𝗜 𝗦𝗜𝗚𝗡𝗘𝗡𝗧 𝗨𝗡𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗩𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡 𝗛𝗔𝗕𝗜𝗧𝗔𝗧 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗙 𝗜𝗡𝗡𝗢𝗩𝗔𝗡𝗧 L’APAJH Gironde officialise son partenariat avec L