Développement de l’action de l’APAJH Gironde dans les territoires de Gironde.
Orientation n°6 – Développement de l’action de l’APAJH Gironde dans les territoires de Gironde.
L’APAJH Gironde, association départementale est principalement implantée sur Bordeaux métropole et le Libournais. Depuis quelques années, elle a su investir deux nouveaux territoires : le Médoc et le territoire du Bassin d’Arcachon.
Les logiques de territoire sont aujourd’hui au cœur des politiques publiques en particulier en matière de santé ou d’action sociale. L’objectif est d’offrir aux bénéficiaires les services éducatifs, d’accompagnement ou de soin dans les espaces de vie des personnes et leur éviter des déplacements quotidiens pour rencontrer leurs interlocuteurs.
L’objectif également est d’apporter des accompagnements inclusifs dans les espaces de vie des personnes.
En changeant de paradigme, c’est le service qui se déplace vers les bénéficiaires.
Le Département de la Gironde a par exemple décidé de négocier avec les acteurs spécialisés de l’aide à domicile, des CPOM territoriaux.
L’APAJH Gironde doit poursuivre son développement sur ces deux nouveaux territoires, le Médoc et le Bassin d’Arcachon, et consolider sa présence sur les deux territoires d’intervention historiques Bordeaux Métropole et Libournais.
Les politiques de territoires doivent s’accompagner de deux axes d’intervention afin de s’inscrire complétement dans ces nouvelles dynamiques locales : la coopération entre les acteurs locaux et la capacité à produire des diagnostics de territoires permettant de construire des réponses adaptées aux besoins locaux et permettre de porter des parcours d’accompagnement inscrits durablement dans les espaces de vie des personnes.
-
Image