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Association "tout handicap"

SESSAD Les Tournesols - UEMA Ambarès

Pôle enfance en situation de handicap

Présentation et missions du Service

Le SESSAD les Tournesols assure un accompagnement global dans tous les aspects de la vie de la personne atteinte de troubles du spectre de l'Autisme (TSA). Il intervient dans plusieurs domaines (évaluation, suivi à domicile, rééducation inclusion sociale, etc.…) pour aider au développement de la personne, accompagner les familles, favoriser l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Le SESSAD Les Tournesols accompagne 16 enfants, adolescents âgés de 4 à 20 ans qui présentent un trouble du spectre de l'autisme associé à une déficience moyenne à sévère avec absence de langage, certains jeunes présentent d'importants troubles du comportement.

Créé en 1995, par l'Association Autisme Gironde, très active et novatrice dans notre département, la gestion du SESSAD, à sa demande, a été transféré à l'APAJH Gironde le 1er janvier 2020.

Le SESSAD les Tournesols gère une Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) depuis le 26 juillet 2021. Ce dispositif permet de scolariser 7 enfants au sein de l'école maternelle du Bourg à Ambarès et Lagrave.

Ces élèves sont présents à l'école sur le même temps que les élèves de leur classe d'âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d'interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces interventions sont réalisées par une équipe associant l'enseignant et les professionnels médico-sociaux dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Modalités d’accompagnement et offre de service

Les professionnels du service interviennent dans un rayon de 30 km autour de l’établissement et dans tous les lieux de vie de la personne :

  • Domicile
  • Lieux de garde (garderie, crèche, assistante maternelle...)
  • Ecoles : maternelle, primaire, collège, lycée, classes spécialisées (ULIS)…
  • Lieux de loisirs et d'activités
  • Lieux de formation préprofessionnelle
  • Autres lieux de vie ou de soins

Les interventions sont basées sur les modèles théoriques et pratiques concernant l'accompagnement de la personne avec TSA, recommandés par la HAS. Ainsi, les professionnels expérimentés et formés proposent des accompagnements qui s'appuient sur les principes de l'éducation structurée et des apports des Neurosciences.

L’accompagnement est personnalisé et tient compte de la singularité de chaque situation au plus près des besoins et attentes des bénéficiaires et de leur famille.

Un projet individualisé d'accompagnement (PIA) est co-construit et co-validé par la famille du bénéficiaire et l'équipe pluri-professionnelle. Il sert d'appui à tous les acteurs concernés par chaque situation.

Nature des interventions :

  • Auprès du bénéficiaire

- Evaluation initiale et continue de son développement.
- Mise en place d'un Projet Individuel d'Accompagnement (PIA), régulièrement ajusté.
- Intervention éducative à domicile et/ou dans tous les lieux de vie du bénéficiaire.
- Rééducation dans les locaux (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien) et/ou sur les lieux de vie.
- Travail en individuel et/ou en groupe sur les différents domaines de compétence (autonomie, habiletés sociales, communication, aide à la scolarisation, motricité, etc.).
- Utilisation de stratégies éducatives et d'outils adaptés dont le cadre de référence est : TEACCH, ABA, PECS, Makaton, etc.

  • Auprès de la famille

- Collaboration active avec les parents autour de la co-validation et la réalisation du PIA.
- Accompagnement à la mise en place d'aides fonctionnelles au domicile.
- Information et échange avec les aidants familiaux et professionnels autour de l'accompagnement de leur enfant.

  • Auprès des partenaires

- Collaboration avec les différents partenaires (CRA, libéraux, etc.) administratifs, sociaux, scolaires, sportifs, culturels, dans un souci de complémentarité, de cohérence pour la mise en œuvre du PIA de chaque bénéficiaire.
- Transmission des compétences en assurant des réunions et des formations spécifiques à l'autisme et aux TSA.

Personnels d’accompagnement

Personnel médical :

  • Médecin pédopsychiatre spécialisé dans les prises en charge de jeune avec autisme.

Personnel paramédical :

  • Psychomotricien(ne)
  • Orthophoniste
  • Ergothérapeute

Personnel éducatif :

  • Educateur(trice) spécialisé(e)
  • Moniteur(trice) Educateur(trice)
  • Aide médico-pédagogique

Personnel Psychologue :

  • Psychologue

Les grandes évolutions de la structure dans les 5 ans

Les SESSAD les Tournesols a engagé une démarche d'amélioration continue de la qualité en vue d'obtenir la certification qualité délivrée par Handéo pour promouvoir l'accompagnement des personnes présentant des troubles su spectre de l'autisme.

L'ouverture de l'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme aura lieu en septembre 2021 au sein de l'école du Bourg à Ambarès.

Heures et périodes d’ouverture : 

Le Service est ouvert 210 jours par an (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h)

Territoire d’intervention

Le SESSAD Les Tournesols intervient principalement sur la rive droite

Financeur

Le Service est financé par l'Assurance Maladie sous contrôle de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

Comment bénéficier d’un accompagnement

L’accompagnement se fait via une notification de la MDPH.

Suite à cette orientation, la famille prend contact avec le directeur pour une première rencontre. L’admission est prononcée par le directeur à la suite de cette rencontre.

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Adresse administrative

10 Rue Camille Corot
33150 CENON
France

Téléphone

09 72 62 91 28

E-mail du contact

sessadlestournesols@apajh33.fr

Direction de l'établissement

Louis-Vincent BOUCHACOURT

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