Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

[𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘] 𝗟𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗗𝘆𝘀: 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗳𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗡𝗲𝘂𝗿𝗼𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (𝗧𝗡𝗗)

L’APAJH Gironde a organisé ce 4 octobre une #conférence sur les Troubles DYS, avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine - Agence régionale de Santé et le Département de la Gironde, en partenariat avec  l'Association Dyspraxique Mais Fantastique Gironde et APEDYS Nouvelle Aquitaine.

C’est Mr. Michel KEISLER, Directeur Général de l’APAJH Gironde qui a introduit l’évènement. Il a souligné l’importance de traiter la thématique des troubles Dys, notamment au regard des chiffres notables: En France, 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge qui sont dyslexiques, 3% qui sont dyspraxiques, et 2% qui sont dysphasiques. Il a ainsi paru essentiel de centrer les échanges de cette conférence autour de l'accompagnement des jeunes.

Mme Bénédicte Motte, Directrice de la Délégation Départementale de Gironde, de l’ARS Nouvelle Aquitaine, a ensuite abordé les points clés de la stratégie nationale pour les Troubles du #Neurodéveloppement dont les troubles DYS et son déploiement en #Gironde.

Le Docteur @Michel Habib, neurologue au CHU de Marseille, Président de l'Association Neurodys PACA a partagé son expérience. Il a mis en évidence le lien de causalité entre ces troubles et une connectivité neuronale spécifique, un constat confirmé par l'imagerie cérébrale.

Le public a ensuite été saisi par le témoignage bouleversant de la maman d’une enfant multi-dys. Clarisse, 10ans, a connu une errance médicale jusqu’à récemment. Cependant, la situation s’est considérablement améliorée lorsqu'elle a intégré une classe #ULIS et a bénéficié de l’accompagnement du #SESSAD Dys géré par l’APAJH Gironde.
 

Puis, Mme Ines Dali, neuropsychologue et Mme Julie Toublanc éducatrice spécialisée, travaillant au SESSAD DYS (APAJH Gironde), ont expliqué ce qu’était la psychoéducation et l’utilisation de cette pratique.


 La conférence s’est poursuivie avec l’intervention du Docteur @Marie Husson, neuropédiatre, Responsable du Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (#@CRTLA). Celle-ci a détaillé la mission du CRTLA.


Une table ronde riche s’est tenue au cours de l’après-midi sur le thème des aménagements pédagogiques.
L’Education Nationale était représentée par Mme Stephanie Ducasse, IEN chargée de la scolarisation des élèves en situation de #handicap et par Docteur Caroline Genet, Médecin Scolaire, qui sont intervenues au sujet de l’#inclusion scolaire.


Mme Maïc Sagel , Directrice adjointe du CMPP Rive droite a partagé son expertise sur les aménagements pédagogiques. Mme Aurélie Dhoyer 🌱, Orthopédagogue au SESSAD DYS a orienté son discours sur l’apport de l’orthopédagogie en tant que nouvel outil d’accompagnement.


L’évènement s’est conclu par les interventions de Mme Agnès Portet Présidente de Dyspraxique Mais Fantastique Gironde et de Mr Georges Dupon Lahitte, Président de l’APAJH Gironde.

Plus d'actualités