Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique « l’Hirondelle »
Pôle enfance en situation de handicap
Présentation et missions de l’établissement
Le DITEP l’Hirondelle (Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) accueille 46 jeunes (garçons ou filles) au sein de son dispositif qui est composé d’un ITEP de 32 places et d’un SESSAD de 14 places.
Les jeunes âgés de 3 à 16 ans présentent des troubles de la relation et de la socialisation, ou des troubles neurodéveloppementaux.
Le DITEP l’Hirondelle a pour mission de proposer des interventions éducatives et rééducatives dans le cadre d’un projet individualisé pour chaque jeune. L’action éducative et pédagogique vise au développement de l’enfant mais aussi à le réconcilier avec la scolarité. Le DITEP propose des apprentissages et une action éducative pour le développement fonctionnel des enfants dans leur vie quotidienne.
Le DITEP est donc un véritable lieu d’apprentissage qui redonnera à l'enfant toute sa capacité d'intégration sociale tout en respectant les particularités de son parcours personnel.
L’établissement développe des actions et accompagne les équipes afin d’accueillir un public présentant des troubles du Spectre de l’Autisme, sans déficience intellectuelle en lien avec la volonté de l’association.
Modalités d’accompagnement et offre de service
Dans le cadre du DITEP, l’enfant est scolarisé soit à l’école en milieu ordinaire soit à l’ITEP en unité d’enseignement.
Le DITEP permet à l’enfant d’alterner ou de bénéficier d’une scolarisation progressive et adaptée en fonction de son développement en bénéficiant des prestations éducatives du SESSAD et/ou de l’ITEP.
L’objectif est de proposer un parcours sur mesure à l’enfant.
Les jeunes bénéficient au sein de l’ITEP d’une scolarisation en classe interne ou au sein de l’unité d’enseignement externalisée installée au sein d’une école primaire d’Artigues
Le DITEP propose une scolarisation adaptée à partir de la méthode Montessori.
Le DITEP propose également une offre d’internat modulé, au sein du DITEP d’Ambarès Lagrave par une convention avec une association partenaire ARI (Association pour la Réadaptation et l’Intégration) gestionnaire de la structure.
Les jeunes bénéficient quotidiennement des transports de l’établissement.
Les grandes évolutions de la structure dans les 5 ans
L’établissement souhaite faire évoluer son offre autour de la petite enfance en créant un Jardin d’Enfants Spécialisé (0 - 6 ans) pour l’accompagnement d’enfants avec des Troubles Neuro développementaux et en ouvrant une unité d’enseignement externalisée en maternelle.
Le DITEP prévoit de créer un Pôle d'Intervention Précoce (PIP) pour des enfants avec troubles du neurodéveloppement. Il s'adressera à de très jeunes enfants de 18 mois à 6 ans. Un diagnostic précoce et des interventions en psychoéducation très tôt dans la vie de l'enfant seront proposés. Une équipe mobile interviendra dans tous les environnements de l'enfant : domicile, crèche, halte-garderie, école maternelle, espaces de loisirs, périscolaire, centre aéré... mais aussi sur l'établissement pour des prises en charge intensives au sein du jardin d'enfants spécialisé.
Personnels d’accompagnement
Service médical :
- Médecin psychiatre
Service paramédical :
- Psychomotricien(ne)
- Orthophoniste
Service éducatif :
- Educateur(trice) spécialisé(e)
- Educateur(trice) technique spécialisé(e)
- Moniteur(trice) éducateur(trice)
Personnel Psychologue et social :
- Psychologue
- Assistant(e) social(e)
Personnel pédagogique
- Professeur(e) des écoles
Organigramme
organigramme_2020_ditep.pdfHeures et périodes d’ouverture
Nombre de jours d’ouverture du DITEP : 210 jours par an
Sur l’ITEP :
- Lundi, Jeudi, Vendredi de 9h à 16h30
- Mardi de 10h à 16h30
- Mercredi de 9h à 13h
- Possibilité de nuit d’internat modulable (convention APAJH33 / ARI).
Au SESSAD : les prises en charge se font en fonction des besoins des jeunes du lundi au vendredi.
Territoire d’intervention
La zone d’intervention du DITEP l’Hirondelle s’étend sur plus de quatre cantons situés entre la Garonne et la Dordogne. Cette zone couvre les cantons de Carbon-Blanc, de Cenon, de Lormont, de Floirac et une partie du canton de Créon.
Financeur
Le Service est financé par l’Assurance Maladie sous contrôle de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Comment bénéficier d’un accompagnement
Les admissions se font via une notification de la MDPH.
Suite à cette orientation, un dossier de renseignements est rempli par la famille. Chaque dossier est évalué lors de la commission d’admission de l’établissement.
Géolocalisation
Afficher une carte plus grande
Adresse administrative
59 avenue du Périgord
33370 Artigues près Bordeaux
France
Téléphone
E-mail du contact
Direction de l'établissement
Mr BOUCHACOURT Louis Vincent
Autre contact
Mme RENAUD Sophie, Directrice adjointe
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image