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Association "tout handicap"

Institut Médico Pédagogique La Forêt

Pôle enfance en situation de handicap

Présentation et missions de l’établissement

L’Institut Médico-Pédagogique la Forêt accueille, en externat, 40 enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles, pouvant présenter une ou plusieurs déficiences surajoutées et nécessitant un accompagnement éducatif structuré et spécialisé.

Parmi ces 40 jeunes personnes, 10 enfants sont porteurs d’un polyhandicap,c’est-à-dire un handicap grave à expression multiple, chez lesquels la déficience mentale sévère est associée à des troubles moteurs entrainant une restriction extrême de l’autonomie.

L’IMP la forêt accompagne également de nombreux enfants et adolescents porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Cet accompagnement met en œuvre les approches recommandées en autisme définies par la Haute Autorité de Santé.

L'IMP la Forêt a engagé en 2018 une démarche d’amélioration continue de la qualité et a obtenu en juin 2021 la certification délivrée par Handéo, dans le cadre du programme de l’ARS Nouvelle Aquitaine "Défi Qualité Autisme" pour la qualité de ses interventions.

Modalités d’accompagnement et offre de service

Les interventions de l’IMP la Forêt comportent le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage de l’enfant.  La coéducation avec les familles est un enjeu central dans l’accompagnement du jeune.

L’établissement propose des interventions éducatives et de rééducation afin de développer les capacités fonctionnelles et l’autonomie de l’enfant dans sa vie quotidienne et dans son environnement. Ces interventions répondent aux recommandations de la Haute Autorité de Santé en matière d’accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme. Elles sont mises en œuvre à partir d’évaluations du fonctionnement à l’aide d’outils standardisés et à partir d’approches recommandées (inspiration Teacch, ABA, habiletés sociales …). 

L’établissement propose à tous les jeunes qui en ont besoin, en particulier pour les enfants polyhandicapés, une rééducation motrice : psychomotricité, ergothérapie. 

Ces interventions comportent également un conseil pour l’aménagement et les adaptations des différents environnements du jeune.

L’IMP la Forêt propose une scolarité adaptée au sein de l’établissement par un enseignant de l’Education Nationale. Les jeunes qui en ont la capacité peuvent bénéficier d’une scolarité partagée en école primaire ou en collège ordinaire. L’enseignant de l’IMP la Forêt assure la coordination avec l’établissement scolaire.

Tout au long de son parcours, l’enfant et son entourage bénéficient du soutien de l’équipe pluridisciplinaire du service.

L’établissement propose également un accompagnement pour participer à la vie sociale à travers des sorties éducatives, des rencontres, des manifestations culturelles, sportives et festives diverses. 

L’établissement propose aux enfants un transport quotidien domicile / établissement.

Personnels d’accompagnement

Personnel éducatif et d’accompagnement :

  • Éducateur(trice) spécialisé(e) coordonnateur(trice) de parcours
  • Moniteur(trice) éducateur(trice)
  • Aide Médico-psychologique ou Accompagnant(e) Éducatif et Social

Personnel paramédical et médical :

  • Médecin
  • Psychomotricien(ne)
  • Ergothérapeute
  • Orthophoniste
  • Infirmière
  • Aide-soignant(e)

Personnel Psychologue et social

  • Psychologue spécialisé(e) en autisme
  • Assistant(e) social(e)

Personnel pédagogique :

  • Enseignant(e) spécialisé(e)

Organigramme 

organigramme_imp_la_foret_2021.pdf

Les grandes évolutions de la structure dans les 5 ans

L’IMP la Forêt a engagé en 2018 une démarche d’amélioration continue de la qualité et a obtenu en juin 2021, la certification délivrée par Handéo, dans le cadre du programme de l’ARS Nouvelle Aquitaine ‘’Défi Qualité Autisme’’ pour promouvoir l’accompagnement des personnes avec troubles du spectre autistique. L'établissement s'engage à poursuivre le développement de la qualité dans le cadre de cette démarche de certification.

L’établissement souhaite adapter ses espaces pour améliorer les conditions d’accueil des enfants et adolescents et permettre d’adapter l’environnement aux spécificités des jeunes avec TSA ou polyhandicapés.

En terme d’inclusion scolaire l’établissement souhaite créer une 1ère unité d’enseignement externalisée en école primaire ou en collège, afin d’offrir aux jeunes de l’établissement une inclusion scolaire aménagée.

Heures et périodes d’ouverture : 

L’IMP la Forêt fonctionne en semi-internat. Il est ouvert 210 jours par an du lundi au vendredi de 8h 30 à 16h15.

Territoire d’intervention

Les jeunes de l’IMP la Forêt résident prioritairement sur le territoire de Bordeaux métropole rive gauche. 

Financeur

Le Service est financé par l’Assurance Maladie sous contrôle de l’ARS Nouvelle-Aquitaine .

Comment bénéficier d’un accompagnement

Les admissions se font via une notification de la MDPH vers un Institut Médico-Educatif.

Suite à cette orientation, un dossier de renseignements est rempli par la famille et chaque dossier est évalué par la commission d’admission de l’établissement.

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Adresse administrative

44 rue du Moulineau
33320 EYSINES
France

Téléphone

05 57 93 22 40

E-mail du contact

imp.laforet@apajh33.fr

Direction de l'établissement

Rafia BEKKALI

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