SESSAD Burdigala
Pôle enfance en situation de handicap
Présentation et missions du Service
Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile Burdigala accompagne 24 enfants et adolescents, âgés de 6 à 16 ans, présentant des troubles du spectre de l'autisme.
Ce service a pour vocation d’intervenir en milieu ordinaire dans tous les espaces de vie de l’enfant avec pour ambition de promouvoir son inclusion et le développement de son autonomie.
Modalités d’accompagnement et offre de service
Les interventions du SESSAD Burdigala comportent le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage de l’enfant. La coéducation avec les familles est un enjeu central dans l’accompagnement du jeune.
Le Service propose des interventions éducatives et de rééducation afin de développer les capacités fonctionnelles et l’autonomie de l’enfant dans sa vie quotidienne et dans son environnement. Ces interventions psychoéducatives et rééducatives répondent aux recommandations de la Haute Autorité de Santé en matière d’accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme. Elles sont mises en œuvre à partir d’évaluations du fonctionnement à l’aide d’outils standardisés et à partir d’approches recommandées (inspiration Teacch, ABA, habiletés sociales …).
L’équipe du service accompagne également à l’accueil et l’accompagnement de l’enfant au domicile par de la guidance parentale, par de la guidance professionnelle en milieu scolaire ordinaire ou au sein des espaces de loisirs.
Ces interventions dans les espaces de vie de l’enfant comportent également un conseil pour l’aménagement et les adaptations des différents environnements du jeune.
Le SESSAD Burdigala coopère étroitement avec le collège Aliénor d’Aquitaine à Bordeaux situé près des locaux du service dans le cadre d’une convention de partenariat. Cette coopération permet de structurer des interventions adaptées au collège dans le cadre d’une scolarité adaptée au sein de son Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Tout au long de son parcours l’enfant et son entourage bénéficient du soutien de l’équipe pluridisciplinaire du service.
Personnels d’accompagnement
Personnel médical :
- Médecin pédopsychiatre spécialisé dans les prises en charge de jeune avec TSA.
Personnel paramédical :
- Psychomotricien(ne)
- Ergothérapeute
- Orthophoniste
Personnel éducatif :
- Educateur(trice) spécialisé(e) coordonnateur(trice) de parcours
- Moniteur(trice) éducateur(trice)
Personnel Psychologue et social :
- Psychologue
- Assistant(e) social(e)
Organigramme
organigramme_sessad_burdigala_2020.pdfLes grandes évolutions de la structure dans les 5 ans
Réorganisation du SESSAD Burdigala avec une implantation par des antennes sur 3 secteurs de la rive gauche de Bordeaux-métropole (Bègles, Mérignac et Bordeaux Nord). Cette réorganisation sera réalisée conjointement avec le SESSAD Déficient intellectuel, le SESSAD Dys et le SESSAD Déficient moteur. Ces 4 services vont fonctionner en mode plateforme de services avec constitution d'une cellule de coordination de parcours et de pôle de prestation médico-social L’objectif est de rapprocher l’intervention des professionnels du service des espaces de vie de l’enfant.
L’offre de service du SESSAD Burdigala a évolué. La tranche d’âge des jeunes passe de 6 à 16 ans. Après 16 ans les jeunes pourront bénéficier des services du SESSAD-Pro Bordeaux métropole qui a ouvert à l’automne 2018. Ce service accompagne des adolescents et jeunes adultes avec TSA jusqu’à 25 ans.
Le SESSAD engage un programme de développement de l’expertise des professionnels dans l’accompagnement des jeunes présentant des troubles du spectre de l'autisme par la formation continue et la mise en place de supervisions en vue d'obtenir la certification qualité autisme délivrée par Handéo.
Heures et périodes d’ouverture
Le Service est ouvert 210 jours par an (du lundi au vendredi de 7h30 à 18h).
Territoire d’intervention
Le SESSAD Burdigala intervient sur le territoire de Bordeaux Métropole.
Financeur
Le Service est financé par l’Assurance Maladie sous contrôle de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Comment bénéficier d’un accompagnement
L’accompagnement se fait via une notification de la MDPH.
Suite à cette orientation, la famille prend contact avec le directeur pour une première rencontre. L’admission est prononcée par le directeur à la suite de cette rencontre.
Géolocalisation
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile Burdigala est situé actuellement :
7 avenue Raymond Manaud à Bruges
Afficher une carte plus grande
Adresse administrative
7 avenue Raymond Manaud - Bât A
33520 BRUGES
France
Téléphone
E-mail du contact
Direction de l'établissement
DAGNIAUX Laurent
Autre contact
Elisabeth Delcourt, Directrice adjointe