Service d’aide à domicile Clé des Ages
Présentation et missions du Service
Le service d’aide à domicile intervient auprès de 300 personnes et assure à toute personne autonome, dépendante, âgée, aux personnes en situation de handicap, aux familles, une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie, mais également une aide-ménagère, ou une surveillance.
Le service accompagne des personnes âgées, ou des personnes en situation de handicap enfants ou adultes, et leurs aidants.
Modalités d’accompagnement et offre de service
Le service assure à domicile un accompagnement global de la personne dépendante. Une palette d’offre de prestations est proposée : les tâches ménagères, l’aide à l’hygiène, l’aide aux repas, l’aide aux courses, l’accompagnement aux rendez-vous médicaux, les sorties, l’aide à la mobilisation, l’aide au lever, l’aide au coucher, un soutien en cas de troubles cognitifs, une aide aux aidants.
Ces prestations sont déclinées dans une fiche de mission élaborée avec l’usager et son entourage. L’accompagnement fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière.
Participation financière des personnes
Service prestataire :
L’aide à domicile est tarifée à un prix fixé par le Département de la Gironde à 24.23 €/heure pour les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), en 2019.
Pour les prestations de service à la personne non financées, le tarif est de 24.79 €/heure.
Service mandataire :
Les tarifs sont fixés en fonction du niveau de salaire de l’employée de maison. Le Service à Domicile de l’APAJH Gironde facture des frais de gestion à raison de 2.60 € de l’heure.
Personnels d’accompagnement
- Auxiliaire de vie
Organigramme
organigramme_sad_cda.pdfLes grandes évolutions de la structure dans les 5 ans
La structure souhaite développer fortement son activité en direction des personnes en situation de handicap, enfants ou adultes. Elle souhaite s'engager dans une démarche pour obtenir la labellisation CAP Handéo qui garantit une qualité de service en direction des personnes en situation de handicap, elle participe au développement de projet d'habitat inclusif de l'APAJH Gironde sur son territoire mais également au projet d'Unités de Logements et de Services (ULS) porté par le GIHP à Mérignac.
Heures et périodes d’ouverture :
Le service à domicile intervient tous les jours au domicile en fonction des besoins de chaque personne et fonction de l’organisation du service.
Les horaires d’ouverture des bureaux sont de 9 H à 17 h 30, du lundi au vendredi.
Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 9 H 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00.
Un répondeur est mis en fonction hors de ces plages horaires.
Territoire d’intervention
L’intervention se fait au domicile du bénéficiaire résidant sur les communes suivantes : Pessac, Mérignac, Talence, Bordeaux, Cestas, Gradignan, Villenave d’Ornon, Martignas sur Jalles.
Financeur
Les tarifs afférents à l’aide à domicile sont arrêtés par le Département de la Gironde. Ces frais comprennent la rémunération du personnel employé par le service, les frais de déplacement du personnel ainsi que les frais généraux de fonctionnement du service.
Comment bénéficier d’un accompagnement
Avant toute intervention, une évaluation est faite par le chargé de secteur au domicile de la personne sollicitant la prise en charge. Cette rencontre permet de présenter le fonctionnement et l’organisation du service et de remettre le livret d’accueil de l’établissement, la charte des droits et libertés de la personne accueillie, le règlement de fonctionnement du service. Elle permet également d’évaluer les besoins de la personne, de recueillir ses attentes et d’établir le plan d’aide. Lors de cette rencontre une personne de confiance est désignée. La date indicative de la 1ère intervention des auxiliaires de vie est définie également.
Le plan d’aide est élaboré en collaboration avec les évaluateurs du Conseil Général dans le cadre du plan PCH défini par la MDPH dans le cadre d’une prise en charge solvabilisée par l’APA.
Les auxiliaires de vie interviennent selon un planning défini en commun avec la personne accompagnée, en fonction de ses attentes et des contraintes du service. Le service essaie au maximum de concilier les demandes faites sur les mêmes créneaux horaires, et les impératifs liés à l’organisation du travail.
Ces interventions se déroulent 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 en fonction des besoins. Le service assure le remplacement en cas d’absence des salariés pour maladie, accident, congés annuels, absences pour un autre motif.
Géolocalisation
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Adresse administrative
4 Place Jean Mette
33600 PESSAC
France
Téléphone
E-mail du contact
Direction de l'établissement
Sandrine LESPAGNE, Directrice
Autre contact
Geraldine LORREYTE, Directrice adjointe
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