Accueil de Jour Clé des Ages
Présentation et missions du Service
Le service accueille à la journée, une à plusieurs fois par semaine, 12 personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Il permet de valoriser les capacités préservées avec la mise en place d’activités adaptées : ateliers, promenades, activités de vie quotidienne…
Il offre un répit et un soutien pour les aidants et se définit comme une étape transitoire entre le « chez soi » et la vie en « collectivité »
32 personnes sont actuellement accompagnées dans la semaine.
Les personnes accueillies doivent être diagnostiquées et suivies en consultation mémoire ou neurologique. Néanmoins, nous pouvons étudier des demandes de personnes non diagnostiquées mais présentant des troubles cognitifs, et encourager ces personnes à être suivies.
L’accueil de ces personnes doit s’inscrire dans un projet de soins pertinent.
Modalités d’accompagnement et offre de service
L’accueil de jour propose des ateliers thérapeutiques à visée de stimulation cognitive, de stimulation des capacités physiques et de maintien du lien social.
Au-delà des ateliers proprement thérapeutiques, la journée est ponctuée par des activités de vie quotidienne qui permettent de maintenir l’autonomie, de retrouver des habitudes de vie ancienne et un sentiment d’utilité et de contrôle.
Certaines activités comme le yoga ou les ateliers musicaux s’appuient sur les potentialités sensorielles, ludiques ou émotionnelles des résidents. Elles permettent de laisser s’exprimer d’autres modes de communication lorsque le langage est défaillant.
L’accueil de jour propose des ateliers thérapeutiques à visée de stimulation cognitive, de stimulation des capacités physiques et de maintien du lien social.
Au-delà des ateliers proprement thérapeutiques, la journée est ponctuée par des activités de la vie quotidienne qui permettent de maintenir l’autonomie, de retrouver des habitudes de vie ancienne et un sentiment d’utilité et de contrôle.
Certaines activités comme le yoga ou les ateliers musicaux s’appuient sur les potentialités sensorielles, ludiques ou émotionnelles des résidents. Elles permettent de laisser s’exprimer d’autres modes de communication lorsque le langage est défaillant.
Participation financière des personnes
Le reste à charge pour la personne accueillie est de 44.35 € par jour, tout compris, en 2019.
Ce reste à charge peut faire l’objet d’une aide du Département dans le cadre de l’APA à domicile et de la PCH.
Personnels d’accompagnement
Personnel médical :
- Médecin coordonnateur
- Infirmier(e)
- Aide-soignant(e)
Personnel psychologue :
- Psychologue
Personnel paramédical
- Ergothérapeute
Personnel éducatif / social :
- Accompagnant(e) éducatif et social
Organigramme
organigramme_cle_des_ages.pdfLes grandes évolutions de la structure dans les 5 ans
Un projet d’extension de la structure a été proposé auprès des financeurs, ARS Nouvelle Aquitaine et Conseil Départemental de Gironde, pour une extension du service en créant une unité de 8 places d’accueil de jour Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes adultes en situation de handicap, malades jeunes de moins de 60 ans et de personnes atteintes de trisomie 21, et développant des troubles de type Alzheimer.
Territoire d’intervention
Le territoire d’intervention du service est Bordeaux Métropole.
Heures et périodes d’ouverture :
Les horaires d’ouverture du service sont de 9 h 30 à 17 h 00 du lundi au vendredi, toute l’année excepté les jours fériés.
Les arrivées peuvent s’échelonner de 9h30 à 10h et les départs se font entre 16h30 et 17h.
Financement
Le tarif peut faire l’objet d’une aide du département de la Gironde dans le cadre de l’APA à domicile..
Comment bénéficier d’un accompagnement
La demande d’admission est formulée par la famille, l’aidant, le médecin traitant, la MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aide et de soins dans le champ de l’Autonomie), les services sociaux du CLIC (Centre Local d’information et de coordination) ou du Conseil Départemental. La voie du dossier Via Trajectoire est privilégiée. Lors d’un entretien avec un membre de l’équipe d’encadrement qui présente la structure, le dossier d’admission est remis. La partie médicale est remplie par le médecin traitant, la partie administrative et le recueil de données sont remplis par la famille ou l’aidant.
Une prise de contact avec l’ensemble du groupe accueilli est proposée à la personne autour d’un après-midi d’essai précédant l’admission. Le 1er mois reste un mois d’adaptation. Un contrat est signé entre les parties.
Géolocalisation
Afficher une carte plus grande
Adresse administrative
4 Place Jean Mette
33600 Pessac
France
Téléphone
E-mail du contact
Direction de l'établissement
Sophie DEWITTE
Autre contact
Sandrine LESPAGNE, Directrice adjointe
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image