Foyer Marc Boeuf
Présentation et missions de l’établissement
Le foyer occupationnel Marc Bœuf est implanté au cœur de la ville de Saint-Médard-en-Jalles.
Il accueille 48 adultes (de 20 à 60 ans) en situation de handicap psychique, mental ou avec autisme.
Le public accueilli dispose d’une certaine autonomie.
L’établissement dispose de 27 places d’hébergement, dont 1 place d’accueil temporaire et de 21 places en accueil de jour.
Le travail éducatif consiste à développer l’autonomie des résidents par des temps d’accompagnement éducatif individuel ou par la réalisation d’activités collectives. L’inclusion dans la cité est un des axes centraux de l’accompagnement du foyer.
Modalités d’accompagnement et offre de service
Le foyer Marc Bœuf accompagne chaque personne dans la réalisation de ses choix de vie et dans l’amélioration de sa vie quotidienne autour de quatre axes principaux :
- garantir le plein exercice de leur citoyenneté et permettre leur participation active à la vie de la cité, et favoriser leur inclusion sociale individuelle,
- préparer et accompagner les personnes qui le désirent, à vivre à domicile en logement autonome et/ou accéder à un emploi en milieu protégé (ESAT),
- diversifier et adapter l’offre d’accueil aux besoins des personnes et promouvoir des parcours de vie en fonction des attentes des personnes accompagnées,
- organiser la coordination de l’ensemble des acteurs partenaires qui contribue à l’accompagnement des personnes.
Le foyer Marc Bœuf est articulé autour de trois dispositifs :
- l’hébergement permanent se définit comme le domicile des personnes accueillies laissant une large autonomie et liberté de déplacements également dans la ville de St-Médard-en-Jalles,
- l’hébergement temporaire est conçu comme une solution de répit pour les familles, ou de préparation vers l’hébergement permanent ; il bénéficie aux personnes en accueil de jour mais aussi et surtout aux personnes en attente de place en foyer occupationnel,
- l’accueil de jour vise à favoriser le maintien en milieu ordinaire et à lutter contre l’isolement social. Il permet aux personnes qui vivent à domicile de bénéficier d’un accompagnement vers l’autonomie.
Les grandes évolutions de la structure dans les 5 ans
L’établissement souhaite devenir une plateforme ‘’ressource’’ sur son territoire en développant des dispositifs "hors les murs". Il souhaite également construire des coopérations actives avec les acteurs du territoire.
L’objectif est de proposer des solutions alternatives à l’institution et proposer des ‘’possibles’’ permettant de proposer des parcours adaptés aux attentes et besoins des personnes accueillies.
Ainsi l’établissement souhaite promouvoir l’accès au logement dans la cité, par la création d’habitats inclusifs dans la ville de St-Médard-en-Jalles. Ils prendront la forme d’appartements regroupés permettant aux personnes d’accéder à un chez-soi, sans isolement et en bénéficiant de services d’aide et d’accompagnement. Les résidents seront préparés grâce à un appartement d'application dans la ville de Saint Médard en Jalles.
Il souhaite favoriser la participation citoyenne des personnes accompagnées et leur inclusion dans la cité par la création d’un magasin/atelier solidaire et un Groupement d’Entraide Mutuelle.
Une coopération a été engagée avec l’EHPAD Simone de Beauvoir afin de construire des accueils partagés entre l’établissement pour personnes âgées voisin et le foyer. Ce mode d’accueil alternatif s’adresserait aux personnes en situation de handicap qui deviendraient âgées dépendantes. Ces résidents auraient leur hébergement au sein de l’Ehpad et bénéficieraient en semaine d’un accueil de jour adapté au sein du foyer.
Mi 2024, l'établissement va ouvrir un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) qui accueillera 12 personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives.
Personnels d’accompagnement
- Educateur(trice) spécialisé(e) coordonnateur(trice)
- Infirmier(e)
- Moniteur(trice) éducateur(trice)
- Moniteur(trice) d’atelier
- Surveillant(e) de nuit
- Accompagnant(e) Educatif et Social
Personnel psychologue :
- Psychologue
Organigramme
organigramme_foyer_marc_boeuf_2023.pdfTerritoire d’intervention
Les personnes accueillies viennent du département. Pour les personnes en accueil de jour, elles résident principalement sur l’’agglomération de Bordeaux. Elles rejoignent l’établissement par leurs propres moyens : transports publics, transport familial ou moyens personnels.
Heures et périodes d’ouverture :
Le foyer est ouvert 365 jours par an, 24h/24
Financeur
L’établissement est financé par le Conseil Départemental de la Gironde. L’établissement est habilité à l’aide sociale "personne handicapée".
Comment bénéficier d’un accompagnement
Les admissions sur l’établissement se font via une notification de la M.D.P.H qui oriente la personne vers un foyer.
Suite à cette orientation, un dossier de renseignements est constitué après entretien avec la direction de l’établissement. Chaque dossier est évalué lors de la commission d’admission de l’établissement. Les personnes admises doivent déposer un dossier de demande d’admission à l’aide sociale du département.
Géolocalisation
Afficher une carte plus grande
Adresse administrative
25 allée du Preuilha
33160 SAINT MEDARD EN JALLES
France
Téléphone
E-mail du contact
Direction de l'établissement
Virginie PEPIN
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image