Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

Signature d'une convention avec l'ADEPHI

[𝗔𝗨𝗧𝗢𝗗𝗘𝗧𝗘𝗥𝗠𝗜𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗘𝗧 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗢𝗡] : 𝗟’𝗔𝗣𝗔𝗝𝗛 𝗚𝗜𝗥𝗢𝗡𝗗𝗘 𝗘𝗧 𝗟’𝗔𝗗𝗔𝗣𝗛𝗜 𝗦𝗜𝗚𝗡𝗘𝗡𝗧 𝗨𝗡𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗩𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡 𝗛𝗔𝗕𝗜𝗧𝗔𝗧 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗙 𝗜𝗡𝗡𝗢𝗩𝗔𝗡𝗧

 L’APAJH Gironde officialise son partenariat avec L’ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPÉES INTELLECTUELLES (ADAPHI), à travers une convention qui encadre les moyens humains mis à disposition de cinq habitants vivant en logements individuels, au sein d’une résidence à Martillac.

🔎 Réda, Lionel, Jean-Paul, Cécile et Sandra vivent chacun dans un appartement, au sein d’un même immeuble à Martillac, géré Aquitanis - Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole. Les cinq adultes en situation de handicap ont été accompagnés dans ce projet de vie autonome par l’@ADAPHI. Ce dispositif d'#habitat #inclusif est innovant car il les place au cœur de l’initiative. Celui-ci a ouvert en 2011 et il est porté par M. Jean-Louis Roy, Président de l’ADAPHI.

Les résidents ont choisi de mutualiser leurs heures de PCH aide humaine, afin de bénéficier d’un service d’auxiliaires de vie 7 jours sur 7. Ces prestations sont apportées par cinq auxiliaires de vie du Service à Domicile La Clé des âges, géré par l’APAJH Gironde. En outre, ce partenariat avec l’APAJH Gironde permet la mise à disposition d’une animatrice-coordinatrice dans le cadre d’une Aide à la Vie Partagée.

Cette mise en commun des moyens apporte aux résidents une sécurisation de leur vie quotidienne, en particulier la nuit. Elle rend possible le libre choix de vie pour chacun d’eux.

👍 Réda, Lionel, Jean-Paul, Cécile et Sandra se disent donc ravis de cette opportunité. Lionel explique qu’avant d’intégrer son appartement, il vivait chez ses parents. Aujourd’hui il choisit son mode de vie, que ce soit pour la cuisine ou pour ses activités quotidiennes. Idem pour Réda, qui a organisé une fête pour ses 50 ans à laquelle ses voisins étaient invités. La bonne entente entre les habitants est d’ailleurs remarquable.

🤝 M. Georges Dupon-Lahitte, Président de l’APAJH Gironde et signataire de la convention, a insisté sur l’importance d’une collaboration étroite entre les associations œuvrant pour l’inclusion. Il a conclu en souhaitant une : « 𝙇𝙤𝙣𝙜𝙪𝙚 𝙫𝙞𝙚 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙤𝙥𝙚́𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 ».

Plus d'actualités